MATHIEU GRENIER

 Télécharger CV |  Download CV >

 

www.mathieugrenier.ca

Né à Black Lake en 1985, Mathieu Grenier vit et travaille à Montréal. Par la photographie, les interventions contextuelles et l’installation, il utilise le contexte d’exposition comme matériau. Ses oeuvres, souvent autoréférentielles, sont des empreintes d’une histoire des expositions. En construisant de nouvelles oeuvres à partir de celles-ci, il privilégie une seconde lecture afin de renouveler une esthétique détachée de son contexte original. De ce fait, Grenier juxtapose les conjonctures inhérentes au processus de création des oeuvres du passé et du présent dans un discours à la fois critique et poétique.

 

Son travail photographique est surtout axé sur les modes de captation et de présentation de l’image. En travaillant à même les salles d’expositions, il joint deux univers, soit la camera obscura et la salle de projection. À partir de là, il crée des mises en abymes dans lequel il explore les parallèles possibles entre les contextes de création et d’expositions ainsi que les potentialités multiples qui en découlent.

 

Sensible et riche en références, le travail de Grenier se déploie dans une esthétique dépouillée et minimale et prend tout son sens dans la contemplation et la réactivation de la mémoire.

 

Histoire des Expositions | Exhibition History

 

 

EXPOSITIONS PAR ANNÉE